Déclaration des droits de l'artiste

l'auteur a créé ce texte pour qu'il devienne la propriété de tous

 

Article I

a)

Il est tout d'abord rappelé, que les Artistes acceptent la publicité qui informe, puisqu'il s'agit d'une activité légale, utile à l'essor des sociétés.

Les Artistes entendent simplement par la présente déclaration, empêcher le pillage du patrimoine artistique, l'utilisation ou le plagiat abusif de leurs œuvres et expressions, passées, présentes ou futures. D'autre part, ils entendent qu'une distinction soit faite entre "créatif" et "créateur", en sorte que l'Art ne soit point mis en compétition ou comparé à la publicité.

b)

Les Artistes s'opposent à tout dérapage de la démocratie vers la "pubocratie", qui serait une forme de totalitarisme. En conséquence, les Artistes dénoncent tout dirigisme à leur endroit ainsi que tout conditionnement de masse, au moyen de tout ou partie de leurs œuvres, en particulier dans les contextes politique et publicitaire.

c)

Il est à savoir que nous Artistes : reconnaissons et agréons le "jeu de la critique" de nos œuvres - jeu qui élève l'art et le peaufine. Toutefois il n'est selon nous de critique plus louable et légitime que celle qui nous est prodiguée par le peuple. Pour autant que le dit peuple, soit en mesure d'exercer pleinement ses prérogatives de libre découverte, de tout ce qui existe en matière d'Art et de Culture, consécutivement au principe du pluralisme qui a cours en démocratie.

d)

D'autre part, il est à savoir que nous, Artistes, voulons pour autrui jouissance d'une culture libre d'expression, non astreinte aux règles de conformités à des normes, dictées ou imposées par quelques-uns. Une Culture non soumise à la censure, au dirigisme ou pressions des puissants.

Une Culture sans cesse renaissante, vivante, qui ne se dissout pas dans les méandres de la spéculation financière et valeurs du vulgaire.

C'est en raison des principes éthiques, esthétiques et valeurs consensuelles énoncées dans la présente déclaration que nous nous prononçons.

Article II

a)

Les Artistes entendent démasquer les impostures et s'opposent à ce que l'individu soit frustré du réel beau ainsi que du vrai de véritable qualité artistique, qui se reconnaît selon l'âme, le cœur et l'esprit.

Les Artistes s'opposent à l'idée que l'individu ne puisse percevoir leurs œuvres ou messages qu'à travers le filtre de la publicité et/ou dans le cadre de campagnes publicitaires.

b)

Il est à savoir : les Artistes dénoncent toute pratique consistant à l'art comme étant immanent à la publicité.

De même, s'opposent à ce que les biens artistiques - objets - exécutions - prestations passent sous contrôle et arbitrage exclusif des annonceurs via les médias.

c)

De même, les Artistes contestent le postulat selon lequel leurs œuvres immobiles dussent être misent en scène, l'objet de l'art se suffisant à lui-même. En vertu de ces principes, les Artistes s'opposent à la dénaturation du message artistique par : élagage - compilation - morcellement - censure -

Formatage, du contenu sensible - émotionnel - imaginaire - magique - onirique - surréaliste - et autres valeurs de dimensions irrationnelles, n'appartenant pas à la sphère des sciences dites exactes.

d)

Et, nous, Artistes : désapprouvons la publication - l'édition - la représentation - l'utilisation - l'exploitation de nos œuvres passées, présentes et futures, si les formes d'exploitations de nos dites œuvres, ne sont pas en accord harmonieux avec la présente déclaration et/ou, si l'exploitation de nos œuvres n'a pas été soumise à des accords contractuels préalables.

e)

Nous dénonçons particulièrement toute forme d'exploitation médiatique de nos œuvres, si la dite forme d'exploitation dissout ou réduit le rayonnement éthique et esthétique, par nous imaginée et qui font l'œuvre.

f)

Il est à savoir que l'Artiste est lui-même un média, de même son œuvre, l'un et / ou l'autre peuvent communiquer, se communiquer sans intermédiaire.

Nous Artistes prescrivons ces valeurs en conscience par amour du peuple et de l'Art.

Article III

a)

La publicité s'offrant rarement comme faire valoir de nos œuvres, mais servant généralement le lucre au détriment de nos choix esthétiques - éthiques - prérogatives ou critères de qualité artistiques, nous déclarons :

que soit tenue pour obsolète la publicité artistophage ! L'œuvre de qualité devant être séparée des mobiles commerciaux pour émerger aux yeux du public comme un acte d'Art à part entière ; un acte d'amour, se suffisant à lui-même et qui n'est attaché qu'au seul nom de son auteur.

b)

De même, les artistes dénoncent la mise au musée systématique d'œuvres à des fins mercantiles, promotionnelles ou ayant pour but la spéculation outrancière. La création artistique devant rester le bien du peuple.

Enfin, les Artistes récusent la substitution de l'art vulgaire à l'Art noble - l'art quantitatif à l'Art unique - l'art médiatique à l'Art médiateur - l'art de l'estomac à celui du cœur.

c)

Par ailleurs, appliquant à nous-mêmes ces principes déontologiques, nous Artistes : Réfutons l'idée que tout artiste ainsi bien nommé, crée, produise et/ou fasse acte artistique à des fins publicitaires ou propagandiste, sous peine d'être mis au banc de la société universelle des Artistes.

 

Article IV

a)

Nous, Artistes, en vertu de nos principes esthétiques - éthiques - artistiques - philosophiques, demandons à nos semblables Artistes : Intermittents du spectacles - Poètes - Ecrivains - Auteurs - Musiciens - Compositeurs - Comédiens - Acteurs - Metteurs en scènes - Réalisateurs - Cinéastes - Architectes - Peintres - Sculpteurs - Ebénistes - Orfèvres - Graphistes - Photographes - Juristes et à tout autre Artiste ainsi bien nommé, ce qui suit :

b)

Qu'aucun de nous ne paraisse, n'œuvre, ou ne cautionne la représentation - reproduction - retransmission, de nos œuvres pour et/ ou dans des programmes médiatiques où nos dites œuvres ou celles de tout autre Artiste, ainsi bien nommé, serviraient de "faire valoir" à la publicité et/ou à des fins démagogiques. Ce, jusqu'à la reconnaissance de nos vraies valeurs de qualité artistiques, qui se reconnaissent selon : l'âme, le cœur et l'esprit.

c)

Et nous, Artistes, par le droit infrangible universel et intemporel, qui nous est dévolu dans la création, de contribuer au destin et à la renaissance perpétuelle des sociétés, à travers nos œuvres, nos actes anticonformistes, par l'exercice de critiques remettant en cause les normes établies : Nous nous constituons en société de droit pour la défense de nos valeurs artistiques - culturelles - morales et matérielles, dans le temps et l'espace illimité qui sont nos territoires d'expression. Ce, aux fins et buts, d'une part : de juguler les abus d'exploitation de nos œuvres, par toutes voies juridiques connues ou restant à créer selon les termes de la présente déclaration.

d)

Et d'autre part, afin d'obtenir un meilleur partage des richesses découlant des Arts. Afin que nos Œuvres ne soient plus détournées de leurs sens, exploitées, ni utilisées à nos dépends ou contrairement à nos droits - valeurs, mais selon les principes d'équité, liberté d'expression, authenticité, justice, énoncés dans les articles des présentes.

e)

Cet appel à l'union artistique, vise à l'homologation de la présente déclaration et de la Loi qui en découlera, au nombre des textes institutionnels.

D'ores et déjà, nous Artistes, considérons que la "Déclaration des droits de l'Artiste", fait désormais jurisprudence et voulons que tout acte médiatique venant à s'en écarter, ou visant à en annihiler les effets, soit réputé illicite.

Nous Artistes avons signé avec l'auteur pour tout Artiste ainsi bien nommé.

Texte terminé à Paris en 1985

- Sommaire

- Préambule

- Haut de page

- Signer la décalartion